Cette plante de 25 à 60 cm de hauteur se rencontre dans les endroits herbeux et sablonneux de l'Ouest et du Midi de la France, où elle épanouit ses fleurs d'un blanc verdâtre depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont un limbe de 3 à 5 millimètres de largeur, longuement atténué et aigu, et la gaine renflée de la feuille supérieure est distante du bas de l'inflorescence qui est en forme d'épi oblong. Les glumes lancéolées, très aiguës au sommet, portent sur au moins la moitié supérieure de la carène une aile assez large et comme déchiquetée au bord. Les glumelles sont velues et la glumelle inférieure montre à sa base 2 très petites écailles dont l'une, prolongée par une étroite aile velue, mesure environ le tiers de la longueur de cette glumelle.
C'est une plante annuelle à tiges grêles et dressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans la région littorale de l'Ouest (de Barfleur dans la Manche jusqu'en Vendée) ; rare dans celle du Sud-Ouest ; assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne littorale du Roussillon aux Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.