On rencontre cette plante dans les champs et les endroits humides de la Région méditerranéenne. Elle mesure de 30 cm à 1 mètre de hauteur et ses fleurs violacées, plus rarement verdâtres s'épanouissent depuis avril jusqu'en juin.
Les feuilles ont un limbe de 3 à 4 millimètres de largeur, insensiblement atténué en pointe et la gaine de la feuille supérieure est faiblement renflée. Les épillets sont disposés en une sorte d'épi cylindrique ou, parfois, ovoïde. Les glumes lancéolées, que termine une courte arête, montrent sur la carène, dans ses deux tiers supérieurs, une aile assez large et irrégulièrement dentelée. Les glumelles sans poils ont moins de la moitié de la longueur des glumes, et à la base de la glumelle inférieure, se trouvent une ou souvent 2 très petites écailles environ 6 fois plus courtes qu'elle et pourvues de longs cils au sommet.
C'est une plante à tiges dressées ou un peu couchées à la base, vivace par sa tige souterraine formée d'un ou deux petits renflements superposés.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans la Région méditerranéenne (Languedoc, Provence et Alpes-Maritimes) ; extrêmement rare dans le Sud-Ouest (Basses-Pyrénées, à Bayonne).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Afrique et Nord-Ouest de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.