Poaceae - - Phalaris canariensis (L.)

Phalaris des Canaries

C'est une plante cultivée que l'on trouve parfois subspontanée dans presque toute l'étendue de notre Flore. Elle peut avoir de 40 cm à 1 mètre de hauteur et ses fleurs d'un blanc verdâtre se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont larges de 4 à 7 millimètres, peu à peu atténuées et aiguës et la gaine de la feuille supérieure fortement renflée est distante, de l'inflorescence qui est en forme d'épi ovoïde. Les glumes sont presque ovales, terminées par une pointe très courte et munies le long de la carène d'une aile assez large dans sa partie supérieure, entière ou finement denticulée, insensiblement rétrécis vers le bas. Les glumelles sont velues et les 2 écailles insérées à la base de la glumelle inférieure atteignent environ la moitié de sa longueur.
C'est une plante annuelle à tiges dressées et ordinairement rameuses.

Noms vulgaires. En français : Alpiste, Alpiste-des-serins, Millet-long, Graine-de-Canarie, Blé-des-Canaries, Graine-d'oiseau, Graine-d'Espagne. En anglais : Canary-grass, Canary-seed, Bird-seed, Millet. En allemand : Kanariengras, Kanarien-glanzgras, Kanariensamen, Spanischer-Samen. En flamand ; Alpister, Kanariegras, Vogelzaad, Kanariezaad. En italien : Scagliuola, Canaria, Cannerella.

Usages et propriétés. Cultivé pour le grain qui sert à nourrir les oiseaux et même les volailles ; cultivé parfois aussi comme plante fourragère. Les grains renferment en moyenne pour cent : 18,75 de substances azotées ; 54,4 d'amidon ; 2,4 de sucre et de dextrine ; 5,3 de matières grasses, etc.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : cultivé et çà et là subspontané, principalement dans la Région méditerranéenne. Suisse et Belgique. : cultivé, parfois subspontané.
Europe : presque toute l'Europe, surtout dans la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Iles Canaries.

Retour Phalaris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>