Poaceae - - Coleanthus subtilis (Tratt.) Seidl.

Coleanthe subtil

Cette petite plante rare, de 2 à 8 cm le hauteur, est localisée dans notre Flore dans l'Ouest de la France. Elle croît sur les bords desséchés des étangs et ses épillets verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusque dans le mois d'octobre.
Les feuilles peu nombreuses sont remarquables par leurs gaines très renflées que prolonge un limbe courbé en dehors, étroit, en gouttière en dessus et aigu. Les fleurs n'ont que 2 étamines. Le fruit est roux, oblong et pointu. Les épillets, à glumelles ciliées sur les nervures et portés par d'assez longs pédoncules poilus, forment comme de très petites ombelles réunies en une sorte de grappe peu rameuse qui sort de la gaine de la feuille supérieure dans laquelle elle était tout d'abord enfermée.
C'est une plante annuelle à tiges entièrement couchées ou couchées seulement dans le bas, puis redressées formant de petites touffes, à racines grêles.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare (parfois commun par places) dans l'Ouest (Côtes-du-Nord, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Inférieure, Maine-et-Loire.)
Europe : Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord-Est de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Coleanthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>