Juncaceae - - Luzula vernalis (DC.)

Luzule du printemps

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Luzula pilosa (L.) Willd.

C'est une plante de 15 à 40 cm de hauteur que l'on trouve dans les haies, les bois et les pâturages ombragés, où elle épanouit ses fleurs brunes pendant les mois de mars, avril et mai.
Les feuilles de la base ont une gaine d'un brun rougeâtre et un limbe allongé, large de 6 à 10 millimètres et bordé de longs poils blancs. Les feuilles espacées sur la tige sont longuement engainantes et leur limbe est plus court et plus étroit. L'inflorescence est lâche et ses rameaux très inégaux, qui portent de 1 à 3 fleurs écartées l'une de l'autre, sont renversés après la floraison. Les sépales et les pétales égaux ont un contour ovale-allongé, aigu et sont plus courts que le fruit ovoïde, à 3 angles arrondis, et surmonté d'une très petite pointe. Les graines sont prolongées par une sorte de crête membraneuse un peu courbée et aussi longue qu'elles.
C'est une espèce vivace, à tiges dressées ou d'abord couchées, puis redressées, formant des touffes ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine qui est courte et ne produit jamais de rejets.

Noms vulgaires. En français : Jonc-des-Bois. En anglais : Hairy-Wood-Rush. En allemand : Frühlingshainsimse, Aftersimse, Haarige-Binsen, Haarmarbel. En flamand : Ruig-Boschgras, Ruige-Veldbies. En italien : Erba-Lucciola-sparpagliata.

Usages et propriétés. Les parties souterraines de la plante ont été autrefois usitées contre les maladies des reins et de la vessie.

Distribution. S'élève jusqu'à la limite supérieure de la zone subalpine. France : assez commun ou commun en général, mais plus rare dans l'Ouest et manque dans la Région méditerranéenne. Suisse et Belgique : assez commun en général.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

L. forsteri DC. (L. de Forster)
Feuilles de 2 à 5 millimètres de largeur ; rameaux de l'inflorescence dressés même lorsque les fruits sont mûrs ; sépales et pétales égalant le fruit ; graines prolongées par une crête membraneuse droite mesurant au plus la moitié de leur longueur. (Assez commun en général, mais assez rare en Normandie ; très rare dans le Jura ; assez rare dans le Dauphiné et dans la Région méditerranéenne. Suisse : Ouest et Sud de la Suisse. Belgique : extrêmement rare (Angre dans le Hainaut).

Retour Luzula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>