Cette espèce, qui peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur, se rencontre dans les pâturages du Jura, des Alpes, du Plateau-Central et des Pyrénées. Elle y épanouit ses fleurs brunes ou d'un brun noirâtre pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles assez courtes (celles de la base n'atteignent pas la moitié de la hauteur de la tige), larges de 1 millimètre à 2 millimètres et demi, en gouttière en dessus, arrondies en dessous, aiguës, sont bordées de poils blancs surtout vers le bas (ces poils sont très espacés ou manquent dans toute la partie supérieure du limbe). Les fleurs ont environ 2 millimètres et demi de longueur et sont disposées par petits groupes réunis en un épi terminal oblong, plus ou moins compact et penché, ordinairement plus long que la bractée placée à sa base. Les sépales et les pétales sont égaux, ovales, allongés, rétrécis et aigus au sommet et dépassent le fruit qui est presque globuleux, à 3 angles, terminé par une très petite pointe aiguë. Les étamines ont des anthères un peu plus longues que leurs filets.
C'est une espèce vivace à tige grêle et dressée, à tige souterraine courte, enfoncée verticalement ou un peu obliquement dans le sol, sur laquelle naissent des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Croît dans la zone alpine et la partie supérieure de la zone subalpine ; limité entre 1.600 mètres et 3.500 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun ou assez rare dans le Jura, les Alpes, les Monts d'Auvergne, les Monts du Vivarais, les Cévennes et les Pyrénées. Suisse : assez commun ou assez rare dans les Alpes.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Amérique du Nord.
On a décrit 3 variétés peu importantes de cette espèce.