Juncaceae - - Luzula spadicea (DC.)

Luzule en spadice

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Luzula alpinopilosa (Chaix) Breistr.

C'est une espèce rare que l'on trouve dans les pâturages, les escarpements et les éboulis des montagnes de notre Flore, sauf cependant dans le Jura. La plante, dont la taille varie de 10 à 40 cm, montre ses fleurs brunâtres en juillet et en août.
Les feuilles, peu nombreuses, ont au plus 10 à 15 cm de longueur et sont larges de 1,5 à 3 mm, insensiblement atténuées et aiguës au sommet, presque sans poils (le limbe est souvent poilu sur les bords tout à fait à la base, au commencement de la gaine) ; les feuilles espacées sur la tige ont un limbe toujours plus long que la gaine. Les petites fleurs (elles ont environ 2 millimètres de longueur) sont réunies par groupes de 3 à 4 disposés à l'extrémité des ramifications inégales, grêles et étalées-dressées d'une sorte de grappe rameuse et lâche. La bractée située à la base de la grappe est ordinairement beaucoup plus courte qu'elle. Les sépales et les pétales sont égaux, ovales-allongés, aigus, aussi longs que le fruit ovoïde, à 3 angles, terminé par une très petite pointe.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Croît sur les terrains siliceux, dans les zones alpine et subalpine ; atteint 3.100 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare dans les Vosges (du Lac Noir au Rotabac) ; assez commun ou assez rare dans les Alpes ; rare dans les Pyrénées. Suisse : assez commun ou assez rare dans les Alpes.
Europe : Centre de l'Europe.

On a décrit 1 variété et 1 race de cette espèce. La race est la suivante :

L. desvauxii Kunth (L. de Desvaux)
Feuilles de 4 à 6 millimètres de largeur, celles de la base très réduites ; fleurs pour la plupart autres isolées ; grappe dépassant peu la bractée ou même plus courte qu'elle ; plante de 20 à 60 cm de hauteur. (Rare ou très rare dans les Vosges, les Monts du Forez, les Cévennes et les Pyrénées).

Retour Luzula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>