Juncaceae - - Luzula pediformis (DC.)

Luzule en forme de pied

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Luzula nutans (Vill.) Duval-Jouve

Cette plante de 25 à 60 cm de hauteur croît dans les pâturages élevés des Alpes et des Pyrénées où elle montre ses fleurs brunes pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles sont assez longues, plates, atténuées en pointe et bordées tout le long de poils blancs. Les feuilles de la base ont de 4 à 8 millimètres de largeur et les feuilles espacées sur la tige sont de plus en plus étroites, longuement engainantes. Les fleurs, longues d'à peu près 5 millimètres, forment de petits groupes serrés disposés en un épi terminal penché, oblong et assez peu compact que dépassent la bractée semblable aux feuilles insérée à sa base et souvent 1 ou 2 autres bractées situées au-dessus. Les sépales et les pétales sont presque égaux, ovales-allongés, assez brusquement rétrécis et aigus dans le haut. Les filets des étamines sont environ 4 fois plus courts que les anthères. Le fruit, qui est ovoïde, à 3 angles, atténué vers la base et le sommet où il se termine par une petite pointe aiguë, est aussi long que les sépales et les pétales.
C'est une plante vivace à tige assez forte et dressée, à tige souterraine épaisse, enfoncée obliquement, presque horizontalement dans le sol ; des bourgeons se développent sur la tige souterraine et perpétuent la plante.

Distribution. Croît dans la zone alpine et la partie supérieure de la zone subalpine. France : assez rare en général dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné, dans les Alpes maritimes et les Pyrénées.
Europe : France, Espagne, Italie.

Retour Luzula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>