Juncaceae - - Luzula maxima (DC.)

Luzule élevée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Luzula sylvatica (Hudson) Gaudin subsp. sylvatica

Cette espèce, qui mesure de 30 à 80 cm de hauteur, croît dans les bois de presque toute l'étendue de notre Flore, où ses fleurs brunes s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu' au mois d'août.
Les feuilles portent de longs poils blancs sur les bords, et celles de la base, qui sont allongées, atténuées et aiguës, peuvent avoir jusqu'à 40 cm, de longueur sur 7 à 12 millimètres de largeur. Les feuilles espacées sur la tige sont courtes, plus étroites et l'enserrent de leurs gaines qui sont toujours au moins aussi longues que le limbe. Les fleurs sont disposées en petits groupes de 3 à 5 portés par les ramifications très inégales, étalées ou renversées, d'une sorte de grande grappe terminale extrêmement lâche et très rameuse, pourvue à sa base d'une assez courte bractée. Les divisions du calice et de la corolle sont égales, ovales-allongées, peu à peu rétrécies et aiguës au sommet. Le fruit ovoïde, à 3 angles et atténué en pointe dans le haut a environ la longueur des sépales et des pétales.
C'est une espèce vivace, à tiges dressées, formant des touffes, à tige souterraine assez courte et épaisse produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Luzule-des-forêts, Luzule-à-larges-feuilles. En anglais : Great-Wood-Rush, Shadow-grass, Wood-Blades. En allemand : Grosse-Marbel,Waldgras,Grosse-Hainsimse. En flamand : Groote-Veldbies. En italien : Erba-Lucciolona.

Distribution. Croît dans les terrains siliceux ou argileux ; s'élève jusque dans la zone alpine. France : inégalement distribué dans la plus grande partie de la France, par exemple : rare dans le Nord, aux Environs de Paris et dans le Centre ; assez rare en Normandie, parfois rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; assez commun ou commun en Alsace et en Lorraine ; çà et là dans le Jura ; rare dans la Côte-d'Or ; assez commun en général dans le Bassin du Rhône et le Plateau-Central ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées ; rare ou très rare dans la Région méditerranéenne ; etc. Suisse : assez commun ou assez rare. Belgique : très rare dans la Région campinienne ; assez commun dans la Région ardennaise ; assez rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; naturalisé dans l'Amérique du Sud.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :

Variété gracilis Rostrup (grêle).
Feuilles de la base mesurant de 5 à 10 cm de long sur 3 à 5 millimètres de large et disposées en rosette ; tiges grêles de 20 à 40 cm de hauteur. (Rare).

Retour Luzula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>