Cette plante d'un vert jaunâtre et sans poils se rencontre dans les éboulis et les pâturages des Alpes et des Pyrénées. Elle peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur et elle épanouit ses fleurs d'un jaune pâle et doré pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles de la base mesurent de 3 à 8 cm de longueur sur 1 à 6 millimètres de largeur et sont assez rapidement terminées en pointe. Les feuilles espacées sur la tige ont un limbe de plus en plus court et de plus en plus étroit. Les fleurs sont réunies, au nombre de 5 à 12, en de petits faisceaux assez compacts qui terminent les branches plus ou moins dressées d'une sorte de grappe peu rameuse, parfois resserrée. La bractée qui se trouve à la base de cette grappe est très courte. Les sépales et les pétales sont égaux, ovales-allongés, avec une très petite pointe au sommet. Le fruit ovoïde, à 3 angles, et surmonté d'une très petite pointe, atteint à peu près la longueur des sépales et des pétales.
C'est une espèce vivace, à tiges assez robustes, dressées, à tige souterraine courte et rampante donnant naissance à des rejets.
Distribution. Croît dans les terrains siliceux ; limité entre 1.800 et 3.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun ou assez rare dans les Alpes ; assez rare en général dans les Pyrénées, mais assez commun dans les Pyrénées orientales. Suisse : assez commun ou assez rare (manque dans les cantons d'Appenzell, Saint-Gall et Glaris).
Europe : Espagne, Italie. Hors d'Europe : Australie.