Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Luzula luzulina (Vill.) Dalla Torre & Sarnth.
On rencontre cette espèce de 15 à 40 cm de hauteur dans les bois des montagnes du Jura, des Alpes et des Pyrénées, où elle montre ses fleurs jaunâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, celles de la base comme celles qui sont espacées sur la tige, mesurent de 2 à 4 millimètres de largeur et sont munies de longs poils blancs sur les bords. Les fleurs peu nombreuses et isolées à l'extrémité de rameaux simples, inégaux, plus ou moins dressés ou étalés, forment ainsi comme une sorte d'ombelle terminale lâche (rarement les rameaux sont ramifiés, chaque branche portant une fleur). Les sépales et les pétales sont égaux, ovales-allongés, aigus. Le fruit, qui a ordinairement leur longueur, est ovoïde, à 3 angles arrondis, assez rapidement atténué en pointe au sommet. Les graines sont prolongées par une sorte de crête membraneuse, courbée et aussi longue qu'elles.
C'est une plante vivace, à tiges dressées ou d'abord couchées, puis redressées, qui se perpétue et se multiplie par des rejets traçants nés de sa tige souterraine ; ces rejets s'allongent dans le sol, s'enracinent et ensuite se redressent en une nouvelle tige aérienne. (On a observé des inflorescences présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).
Distribution. Croît dans les montagnes dans la zone du Sapin. France : assez commun dans le Jura, le Bugey, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; rare ou très rare dans les Pyrénées. Suisse : assez commun en général dans le Jura et les Alpes (manque dans les cantons de Lucerne et Zoug).
Europe : Centre et Sud de l'Europe.