Juncaceae - - Luzula campestris (L.) DC.

Luzule des champs

Cette espèce est des plus communes dans toute l'étendue de notre Flore où on la trouve dans les bois, les prairies, les pâturages et les endroits incultes. Sa taille varie de 10 à 30 cm de hauteur et ses fleurs brunes s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, les unes à la base, les autres très espacées sur la tige, sont longuement atténuées en pointe, plates, larges de 2 à 3 millimètres et munies lorsqu'elles sont jeunes de longs poils blancs sur les bords. Les fleurs sont réunies en 8 à 6 petits groupes arrondis et compacts, portés à l'extrémité de rameaux inégaux, assez courts, d'abord dressés, puis courbés, formant comme une sorte d'ombelle terminale ordinairement un peu plus longue que la bractée semblable aux feuilles dont elle est pourvue à la base. Les sépales et les pétales sont presque égaux, ovales-allongés et aigus. Les étamines ont des filets qui mesurent à peine le quart de la longueur de l'anthère. Le fruit est globuleux, à 3 angles avec une très petite pointe au sommet, et mesure presque la longueur du calice et de la corolle. Les graines présentent à la base un petit appendice.
C'est une plante vivace formant des touffes, à tiges dressées ; sa tige souterraine donne naissance à des rejets qui multiplient la plante. (On a observé des exemplaires dont les fleurs étaient uniquement staminées ou pistillées du fait d'avortements ; une fleur à 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines externes, 4 étamines internes et à pistil constitué par 4 carpelles.)

Noms vulgaires. En français : Jonc-des-champs. En anglais : Field-Wood-Rush, Blackcaps, Glowworm-grass, Good-Friday-grass, Davie-drap. En allemand : Feldbinse, Aftersimse, Feldhainsimse, Hasenbrot, Himmelsbrot. En flamand : Hazenbrood, Hasenpootjes, Swartkop, Schoorsteenvegertjes. En italien : Giunco-secco.

Distribution. S'élève à une altitude importante dans les montagnes. France : très commun ou commun sauf dans la Eégion méditerranéenne, où il est en général assez rare. Suisse et Belgique : très commun ou commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord ; Australie.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 6 variétés de cette espèce. On a aussi décrit 1 hybride entre cette espèce et sa sous-espèce Luzula multiflora. La sous-espèce, là race et la variété la plus intéressante sont les suivantes :

L. multiflora Lej. (L. à nombreuses fleurs)
Feuilles plus grandes, de 3 à 5 millimètres de largeur, bordées de longs poils blancs ; fleurs d'un brun roussâtre, disposées en 4 à 10 groupes portés par des rameaux inégaux, plus ou moins allongés et toujours dressés ; bractée ayant au plus la longueur de l'inflorescence ; étamines à filet égalant presque l'anthère ; tige souterraine ne produisant pas de rejets ; plante de 30 à 60 cm de hauteur. (Assez commun en général, parfois commun en France, Suisse et Belgique, mais rare ou très rare dans la Région méditerranéenne).

Variété congesta Desv. (à fleurs entassées)
Groupes de fleurs sur des rameaux extrêmement courts ou nuls, formant ainsi une tête compacte ovoïde. (Çà et là).

L. nigricans Desv. (L. noircissante)
Feuilles presque sans poils sur les bords sauf tout à fait à la base du limbe ; fleurs petites, d'un brun noirâtre, en petits groupes portés par des rameaux assez courts, assez longuement dépassées par la bractée de la base de l'inflorescence ; étamines à filets au moins aussi longs que les anthères ; plante de 10 à 30 cm de hauteur. (Vosges, Jura, Bugey, Alpes, Monts du Forez, Monts d'Auvergne, Monts du Vivarais, Cévennes et Pyrénées).

Retour Luzula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>