Juncaceae - - Juncus castaneus (Lam.)

Jonc marron

Cette plante, de 10 à 25 cm de hauteur, extrêmement rare dans notre Flore, se trouve en Suisse dans les Alpes des Grisons. Elle croît dans les prairies humides où ses fleurs d'un marron clair s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, qui embrassent la tige de leurs gaines sans oreillettes au sommet, ont un limbe de 3 à 4 millimètres de largeur, plus ou moins en gouttière en dessus, insensiblement atténué en pointe, et sont presque toutes à la base ; la tige est garnie de une ou 2 feuilles. Les fleurs sont peu nombreuses et disposées en un groupe dense au sommet de la tige, parfois en 2 ou 3 petits groupes superposés. La bractée qui accompagne le groupe terminal, lorsqu'il est seul, ou le groupe inférieur, lorsque la tige en porte plusieurs, est atténuée en pointe et dépasse les fleurs. Il y a 6 étamines. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, aigus et plus courts que le fruit d'un marron clair, oblong, à 3 angles, rétréci et terminé par une petite pointe au sommet. Les graines sont pourvues aux deux extrémités d'un appendice aussi long qu'elles.
C'est une espèce vivace, à tiges assez grêles, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons produits par sa tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas au-dessus de la limite des arbres dans les Alpes. Suisse : très rare dans les Grisons (Val Gronda, Splugen, vallée du Glenner).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Amérique du Nord.

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>