Remarque :
Michel Kerguélen classe le genre Sparganium dans la famille Spaganiaceae.
Du genre type : Typha.
Les plantes de cette Famille ont sur le même pied des fleurs staminées et des fleurs pistillées sans calice ni corolle, mais entourées de poils ou de minces écailles. Les étamines en nombre variable (souvent 3) sont distinctes ou soudées par leurs filets. Le pistil se compose d'un ovaire ordinairement à une loge contenant un ovule, atténué en un style court, ou allongé, terminé par un stigmate étroit. Le fruit sec ou un peu charnu renferme une graine à albumen farineux ou charnu et ne s'ouvre généralement pas.
Ce sont des plantes aquatiques, à tige souterraine rampante, à feuilles alternes, très allongées, longuement engainantes à la base, parcourues de nervures longitudinales. Les fleurs sont réunies en épis serrés cylindriques ou globuleux.
On a décrit environ 16 espèces de cette Famille croissant sur presque tout le Globe.
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES TYPHACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les deux seuls genres de Typhacées Typha et Sparganium se rejoignent par de nombreux caractères qui sont ceux de la famille.
Les Typhacées ont quelques affinités avec les Aroïdées par l'inflorescence, par les fleurs staminées ou pistillées sans calice ni corolle, par l'ovaire à une loge et par la graine sans albumen.