Cette petite espèce, dont la taille varie de 25 à 75 cm de hauteur, croît dans les marais, les étangs et au bord des rivières en Alsace, dans le Bassin du Rhône, la Région méditerranéenne et aussi en Suisse. Elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles de la tige florifère sont réduites à des gaines enveloppantes que prolonge parfois un limbe rudimentaire ; celles des rejets sont dressées, longues et étroites (2 à 3 millimètres de largeur). Les épis, séparés par un intervalle de 6 à 12 millimètres, mesurent seulement de 2 à 4 cm de longueur. L'épi de fleurs staminées est d'un blanc jaunâtre et sans poils sur son axe ; celui de fleurs pistillées est brun, devient ovoïde à la maturité et son axe est poilu. Les fleurs pistillées sont pourvues de petites bractées et leurs stigmates sont minces, à peine élargis au sommet.
C'est une espèce vivace, à tige grêle et dressée, à tige souterraine rampante, produisant des rejets qui multiplient la plante. (On a observé des anomalies : épi staminé présentant des fleurs pistillées et des fleurs stamino-pistillées, certaines à carpelle ouvert portant 1 parfois 2 ovules ; épi pistillé montrant de longues bandes dépourvues de fleurs).
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : Alsace ; Région lyonnaise ; Savoie, Dauphiné ; Région méditerranéenne (Gard, Provence et Alpes-Maritimes). Suisse : assez rare.
Europe : Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :
T. martini Jord. (T. de Martin)
Feuilles de la tige florifère munies d'un limbe d'environ 1 millimètre de largeur dépassant les fleurs, celles des rejets larges de 2 à 3 millimètres ; épi pistillé cylindrique à la maturité ; plante de 25 à 50 cm de hauteur fleurissant en août et septembre. (Environs de Lyon ; Haut-Beaujolais ; Savoie ; Provence (Bouches-du-Rhône). Suisse : canton de Genève).
T. lugdunensis Chabert (T. de Lyon).
Feuilles de la tige florifère semblables à celles des rejets ; plante de 70 cm à 1 mètre 50 de hauteur, fleurissant en mai. (La Pape, près de Lyon).