Cette grande plante de 1 à 2 mètres de hauteur croît dans les marais, les étangs et les rivières de presque toute l'étendue de notre Flore, où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont d'un vert presque glauque, plates, larges de 8 à 20 millimètres, et plus longues que la tige. L'épi de fleurs staminées est blanchâtre, un peu plus court et plus étroit que celui de fleurs pistillées, qui est d'un brun noirâtre et mesure de 10 à 15 cm. de longueur sur 15 à 25 millimètres de diamètre à la maturité. Ces 2 épis se touchent ou ne sont séparés que par un intervalle extrêmement court. L'axe de l'épi staminé porte de nombreux poils blanchâtres, tandis que celui de l'épi pistillé est lisse et dépourvu de poils. Les fleurs pistillées ne sont pas accompagnées de petites bractées et les stigmates sont en forme de languette ovale-aiguë.
C'est une espèce vivace, à tige florifère robuste et dressée, entourée par les gaines des feuilles ; la tige souterraine rampante, de l'épaisseur du doigt, donne naissance à des rejets qui multiplient la plante. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : tiges terminées par 2 inflorescences ; tige portant 3 épis, celui du milieu formé à la fois de fleurs staminées et de fleurs pistillées ; épi de fleurs pistillées pour ainsi dire dédoublé sur une grande partie de sa longueur).
Noms vulgaires. En français : Massette, Masse-d'eau, Quenouille, Chandelle, Canne-de-jonc, Queue-de-renard, Roseau-des-étangs, Roseau-de-la-Passion. En anglais : Cat-o'nine-tails, March-Beetle, Reed-mace, Bulrush, Candle-Wick. En allemand : Rohrkolben, Lieschrohr, Böttcherschilf, Bullenpesel, Lieschkolben, Marienkolben, Christusrohr, Teichkolben. En flamand : Lischdodde, Waterknodsen, Ziggen, Duivelskoppen, Dodde, Donzen. En italien : Mazza-da-pazzi, Mazza-sorda, Sala, Schiancia.
Usages et propriétés. La plante est parfois utilisée pour garnir les pièces d'eau. On en fait quelquefois des toitures et les feuilles servent à faire des nattes et des paillassons. La tige souterraine, qui renferme une grosse quantité d'amidon, est consommée par diverses peuplades.
Distribution. Ne s'élève pas au-dessus de la limite des arbres dans les montagnes. France : assez commun ou commun, sauf dans la Région méditerranéenne où il est assez rare. Suisse : assez commun. Belgique : assez rare ou rare.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. On a aussi décrit 2 hybrides avec l'espèce Typha angustifolia. Les 2 variétés et la sous-espèce sont les suivantes :
Variété ambigua Sond. (douteuse)
Epi staminé et épi pistillé séparés par un intervalle de 2 à 3 cm. (Assez rare).
Variété media Cosson et Germain (intermédiaire)
Epi de fleurs pistillées bien plus court que celui de fleurs staminées .(Assez rare).
T. laxmanni Lepech. (T. de Laxmamn)
Feuilles d'un vert gai ayant de 3 à 4 millimètres de largeur ; épis distants d'environ 3 cm, celui de fleurs staminées grêle, long de 10 à 15 cm, à axe muni de poils courts et fauves ; épi de fleurs pistillées de moitié plus court, large de 15 à 20 millimètres. (Sainte-Lucie dans le département de l'Aude).