On rencontre cette espèce dans les marécages, les étangs et les rivières de presque toute l'étendue de notre Flore. La plante, qui mesure de 1 à 2 mètres de hauteur, fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles d'un vert clair, faiblement en gouttière en dessus et un peu arrondies en dessous, ont de 4 à 10 millimètres de largeur, sont dressées et plus longues que la tige qu'elles entourent de leurs longues gaines. Les épis qui sont grêles (l'épi de fleurs pistillées a ordinairement au plus 1 cm d'épaisseur à la maturité) et peuvent avoir de 10 à 25 cm de longueur sont séparés par un intervalle de 1,5 à 4 cm. L'épi staminé est blanchâtre ; l'épi pistillé, d'un brun-roux, et leurs axes sont poilus. Les fleurs pistillées, à stigmates minces et effilés, sont munies de petites bractées.
C'est une plante vivace, à tige robuste et dressée, qui se multiplie par les rejets produits par sa tige souterraine rampante. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : tige tordue ; épis de fleurs pistillées, partiellement formés de fleurs staminées ; épi pistillé dédoublé muni au-dessus d'un seul épi staminé ; épi de fruits en forme de fer à cheval).
Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Typha latifolia.
Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Typha latifolia.
Distribution. Ne dépasse pas la limite des arbres dans les montagnes. France : assez commun en général, mais parfois assez rare, par exemple en Alsace, dans le Dauphiné, le Roussillon. Suisse : assez rare ou rare ; manque dans les cantons de Bâle, Schwytz et Genève. Belgique : assez rare ou rare, sauf dans les zones maritime et des polders où il est assez commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Syrie ; Afrique ; Amérique du Nord ; Australie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété média Kronfeld (intermédiaire)
Feuilles de 3 à 5 millimètres de largeur ; épis très allongés ; plante d'environ 3 mètres de hauteur. (Assez commun).
Variété inaequalis Kronfeld (inégale).
Epi de fleurs staminées beaucoup plus long que l'épi de fleurs pistillées. (Çà et là).