Sparganiaceae - - Sparganium simplex (Hudson)

Rubanier simple

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sparganium emersum Rehmann

Cette espèce, qui peut avoir de 30 à 80 cm de hauteur, se trouve dans les marécages, au bord des étangs et des rivières de presque toute l'étendue de notre Flore, où ses fleurs jaunâtres s'épanouissent du mois de juin au mois d'août.
Les feuilles, allongées et dressées, ont seulement 4 à 8 millimètres de largeur ; celles de la base sont à 3 faces dans la partie inférieure et les 2 faces latérales sont plates comme la face supérieure. L'inflorescence n'est pas ramifiée et les capitules ordinairement assez nombreux occupent, plus ou moins écartés, la partie supérieure feuillée de la tige. Les capitules inférieurs terminent des pédoncules assez longs, tandis que tous les autres sont fixés directement sur la tige. Les écailles entourant les fleurs sont dentelées au sommet. Les fruits sont munis d'un très court pédoncule, non anguleux, atténués à la base et insensiblement rétrécis dans le haut en un bec mesurant à peu près les trois quarts de leur longueur.
C'est une espèce vivace, à tige simple, dressée et feuillée. La plante se multiplie par les rejets produits par sa tige souterraine rampante.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun en général, sauf dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez rare. Belgique : assez commun ou assez rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. L'une de ces variétés est la suivante :

Variété fluitans G.G. (flottante)
Tiges et feuilles flottantes atteignant parfois 1 mètre de longueur. (Rare).

Retour Sparganium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>