Sparganiaceae - - Sparganium ramosum (Hudson)

Rubanier rameux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sparganium erectum L. subsp. erectum

C'est une plante de 50 cm à 1 mètre de hauteur, en général commune dans l'étendue de notre Flore où elle croît dans les marais, au bord des étangs et des rivières. Elle montre ses fleurs d'un vert blanchâtre depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont longues et dressées, larges de 7 à 15 millimètres, celles de la base à 3 faces dans la partie inférieure, la face supérieure aplatie, les 2 autres concaves. L'inflorescence est feuillée et ramifiée, et ses rameaux portent comme l'axe principal plusieurs capitules arrondis, les capitules de fleurs staminées bien, plus nombreux que ceux de fleurs pistillées. Les écailles qui entourent les fleurs sont entières. Les fruits, d'un brun-noirâtre, anguleux et en forme de pyramide renversée, sont convexes au sommet, brusquement terminés par un bec court à peu près du quart de leur longueur et n'ont pas de pédoncule.
C'est une espèce vivace, à tige dressée et feuillée, rameuse dans le haut, munie d'une tige souterraine rampante assez épaisse, donnant naissance à des rejets qui multiplient la plante, tandis qu'un bourgeon né à la base de la tige aérienne la perpétue. (On a observé des têtes staminées renfermant des fleurs pistillées).

Noms vulgaires. En français : Ruban-d'eau, Clou-de-Dieu. En anglais : Bur-Reed, Knope-Sedge, Seggs. En allemand : Igel-kolben, Degenkopf, Knospengras, Schwedelried, En flamand : Egelskop, Rietgras, Duikers. En italien : Sparganio, Biodo, Coltellaccio.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun sauf dans la Région méditerranéenne, où il est assez commun seulement ou assez rare. Suisse et Belgique : assez commun ou commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : presque toute l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 4 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

S. neglectum Beeby (S. négligé).
Fruits d'un jaune paille et luisants, moins anguleux, plus allongés, insensiblement atténués au sommet en un bec mesurant plus de la moitié de leur longueur. (Assez commun).

Retour Sparganium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>