Cette plante croît, le plus souvent submergée, dans les marais, les étangs et les ruisseaux de la plus grande partie de l'étendue de notre Flore, où elle est eu général assez rare ou rare. Elle mesure de 20 à 50 cm de longueur et montre ses fleurs d'un blanc-jaunâtre en juillet et en août.
Les feuilles, d'un vert pâle, sont allongées, étroites (2 à 6 millimètres de largeur), à peine élargies à la base, plates, minces, presque transparentes et flottent à la surface des eaux. Les groupes de fleurs sont peu nombreux, et il y a ordinairement un seul capitule de fleurs staminées terminant la tige et au-dessous 2 ou 3 capitules de fleurs pistillées, l'inférieur parfois pourvu d'un pédoncule. Les fruits, ovoïdes et surmontés d'un bec court, n'ont pas de pédoncule.
C'est une espèce vivace, à tige simple, feuillée, mince et flottante, et qui se multiplie par les rejets nés de sa tige souterraine.
Distribution. Atteint les sommités du Jura ; s'élève jusqu'à 2.300 mètres d'altitude dans les Alpes. France : disséminé et assez rare ou rare dans presque toute la France ; manque dans la Région méditerranéenne. Suisse : disséminé et assez rare ou rare. Belgique : assez rare ou rare dans la Région campinienne ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété perpusillum Asch et Gr. (délicate).
Feuilles de moins de 2 millimètres de largeur ; plante d'environ 10 cm (Sur la vase lorsque les eaux sont basses).
Variété flaccidum Asch et Gr. (flasque).
Feuilles de plus de 6 millimètres de largeur, longues parfois de 60 cm (Eaux profondes).