Sparganiaceae - - Sparganium affine (Schnizlein.)

Rubanier affine

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sparganium angustifolium Michaux

On rencontre cette espèce dans les lacs des Vosges, des Alpes et des Pyrénées, où elle épanouit ses fleurs d'un blanc jaunâtre pendant les mois de juillet et d'août.
C'est une grande plante dont la tige dépasse parfois 1 mètre et dont les feuilles atteignent jusqu'à 2,5 m de longueur sur 2 à 5 mm de largeur. Ces feuilles d'un vert clair, minces, plates et très élargies à la base, sont flottantes. Les fleurs sont groupées en un petit nombre de capitules dans la partie supérieure de la tige qui porte le plus souvent 2 ou 3 capitules staminés et 2 à 4 capitules pistillés, les inférieurs à l'extrémité de pédoncules. Les fruits sont oblongs, atténués au sommet en un bec à peu près de leur longueur et portés sur un très court pédoncule.
C'est une plante vivace, à tige simple, grêle et feuillée.

Distribution. Croît dans les terrains siliceux ; atteint 2.350 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans les Vosges, les Alpes de Savoie et du Dauphiné. Suisse : rare dans les Alpes.
Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

S. borderi Focke (B. de Bordère)
Capitules plus petits et moins nombreux que ceux de l'espèce, souvent un seul capitule de fleurs staminées ; fruits à bec mesurant entre les deux tiers et les trois quarts de leur longueur. (Rare dans les Pyrénées et dans les Alpes suisses).

Retour Sparganium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>