Cette grande plante aromatique, originaire d'Asie, est naturalisée çà et là dans une partie de la France, en Suisse et en Belgique, où on la trouve dans les marécages, les étangs, les rivières et les ruisseaux. Elle mesure de 60 cm à 1 m de hauteur et ses fleurs jaunâtres se montrent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont dressées, très longues, larges de 12 à 20 millimètres, aiguës au sommet et comme emboîtées les unes dans les autres sur 2 rangs à la base. L'épi, allongé et très dense, sans prolongement dans le haut, est dressé latéralement à l'extrémité d'un long pédoncule aplati et tranchant d'un côté, arrondi et sillonné de l'autre. La bractée en forme de feuille, qui accompagne l'épi, est 4 ou 5 fois plus longue que lui et semble continuer directement le pédoncule.
C'est une plante vivace qui se perpétue et se multiplie par sa longue tige souterraine rampante, épaisse, un peu aplatie et ramifiée. (On a souvent observé des fleurs doubles dans la partie supérieure des épis).
Noms vulgaires. En français : Acore-vrai, Roseau-odorant, Canne-aromatique, Jonc-odorant. En anglais : Calmus, Sweet-Flag, Sweet-Rush. En allemand : Kalmus, Deutscher-Zitwer, Teichlilie, Wohlriechende-Schwertlilie. En flamand : Kalmoes, Welriekende-Acorus, Zwanenbrood. En italien : Acoro-vero, Calamo-aromatico.
Usages et propriétés. La plante est parfois cultivée pour orner les pièces d'eau. La tige souterraine est tonique et stomachique. Elle entre dans la composition de l'eau-de-vie de Dantzig, de la thériaque et de l'orviétan. On trouve dans la tige souterraine une huile essentielle, une substance de nature glucosidique nommée acorine, de la choline, de la triméthylamine, de la monométhylamine. La plante fraîche est vénéneuse.
Distribution. Introduit en Europe à la fin du XVIe siècle ; peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : çà et là dans les Ardennes, l'Alsace-Lorraine ; assez commun dans le nord du Jura ; extrêmement rare dans le Bassin du Rhône (Ain et Isère) ; rare ou très rare en Normandie, dans l'Ouest et le Sud-Ouest. Suisse : çà et là, mais très rare dans le Jura. Belgique : çà et là.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Nord.