Cette espèce croît, souvent submergée, dans les mares, les fossés et d'une façon générale dans les eaux dormantes de presque toute l'étendue de notre Flore. La plante, qui ne flotte qu'au moment de la floraison, en avril et en mai, fleurit d'ailleurs rarement.
On peut la reconnaître facilement à ses lames d'un vert clair, minces, transparentes, ovales-allongées, atténuées en pointe au sommet et rétrécies à Ja base, presque toujours réunies en croix par 3. Ces lames, qui sont pourvues en dessous d'une seule longue racine, mesurent de 5 à 10 millimètres de longueur sur 2 à 4 millimètres de largeur. Les fruits ne contiennent qu'une graine et ne s'ouvrent pas.
C'est une plante vivace qui se multiplie par des bourgeonnements latéraux se produisant régulièrement de chaque côté vers la base des frondes, déterminant ainsi leur disposition en croix.
Noms vulgaires. En français : Canillée, Cannetée, Tinitaire-aquatique. En anglais : Duck-meat, Ivy-leaved-Duckweed. En allemand : Dreispitzige-Wasserlinse, Wasserdreiblatt, Tauchflott. En flamand : Driekante-Kroos, Puntkroos, Klein-Waterveil. En italien : Erba-pulla.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : commun, sauf dans la Région méditerranéenne où il est rare ou très rare. Suisse : çà et là. Belgique : assez commun ou commun, sauf dans les Régions houillère et jurassique où il est assez rare ou rare ; manque dans la Région ardennaise.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété linearis Asch et Gr. (linéaire).
Lames d'un millimètre de largeur.