Cette espèce, disséminée et souvent assez rare dans la plus grande partie de l'étendue de notre Flore, flotte à la surface des eaux stagnantes, principalement dans les mares et les fossés, où elle montre ses minuscules fleurs vertes pendant les mois d'avril, de mai et de juin.
Les lames, isolées ou réunies par 2 ou 3, mesurent de 2 à 8 millimètres de longueur et sont ovales-arrondies, très légèrement convexes en dessus, comme gonflées et spongieuses en dessous, où elles portent une seule longue racine. Les fruits s'ouvrent en travers pour mettre en liberté les graines qui sont au nombre de 2 à 7.
C'est une espèce vivace, dont les frondes bourgeonnent pour la multiplier et la perpétuer.
Noms vulgaires. En français : Lentille-d'eau, Canillée. En anglais : Water-Lentil, Gibbons-Duckweed. En allemand : Wasser-linse, Buckellinsen. En flamand : Blaaskroos, Bultig-Kroos. En italien : Lente-palustre, Erba-pulla.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun ou assez rare dans presque toute la France, mais rare dans le Sud-Est et le Midi. Suisse : rare (cantons de Zurich, Bâle, Lucerne, Fribourg, Vaud, Genève et Valais). Belgique : assez rare ou rare ; manque dans les Régions jurassique et ardennaise.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.