C'est une plante de 25 à 60 cm de hauteur, qui croît dans les bois et les haies d'une grande partie de la France et se trouve aussi, très rarement, en Suisse. Elle développe ses feuilles en automne et fleurit au printemps pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles vertes, luisantes et marquées de veines blanches en dessus, sont portées par des pétioles élargis et engainants dans le bas et leur limbe est en fer de flèche à g oreillettes triangulaires, très fortement écartées. La bractée entourant l'épi est en forme de cornet, fendue en long jusqu'à la base et d'un vert-blanchâtre. L'épi montre 3 groupes de fleurs : dans le bas se trouvent les fleurs pistillées surmontées de quelques fleurs stériles, au-dessus sont les fleurs staminées et plus haut d'autres fleurs avortées représentées par des filaments. Le prolongement en massue qui termine cet épi est d'un jaune clair et mesure à peu près le tiers de la longueur de la bractée. Les fruits sont rouges et charnus.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine courte, renflée en tubercule, portant les feuilles et l'inflorescence et pourvue en arrière d'une partie semblable plus ancienne en cours de destruction ; l'une et l'autre sont parsemées de bourgeons qui peuvent multiplier la plante. (On a observé des feuilles fourchues).
Noms vulgaires. En français : Pied-de-veau, Gouet-d'Italie. En allemand : Italienische-Zehrwurz. En flamand : Gemarmerde-Kalfsvoet, Italiaansche-Aronskelk. En italien : Aro, Gichero.
Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Arum maculatum.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : assez rare en Normandie ; commun dans l'Ouest ; rare aux Environs de Paris ; çà et là dans le Centre ; très rare dans le Plateau-Central et la Bourgogne ; assez rare ou rare dans le Bassin du Rhône ; commun dans le Midi ; manque dans le Nord et l'Est. Suisse : rare dans le Tessin (Gandria, Morcote, Melide).
Europe : Sud de l'Europe. Sors d'Europe : Caucase ; Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété immaculatum DG. (immaculé).
Feuilles sans veines blanches. (Çà et là).
Variété Foucaudi Corbière (de Foucaud).
Epi d'un rouge-violacé. (Manche, Charente-Inférieure, Dordogne).
Variété maculatum Hoschedé (taché).
Feuilles veinées de blanc et tachetées de brun ; bractée tachée de pourpre ; épi d'un rouge violacé. (Dordogne).