Zosteraceae - - Zostera nana (Roth.)

Zostère naine

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Zostera noltii Hornem.

On trouve cette espèce sur les côtes de France et de Belgique où ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Elle croît au fond de la mer et des étangs du littoral.
Ses feuilles, en forme d'étroits rubans, ont de 10 à 30 cm de longueur sur 1 à 2 millimètres de largeur ; elles sont comme coupées en travers ou un peu échancrées au sommet, engainantes à la base et parcourues par une seule nervure longitudinale bien visible. Les fleurs peu nombreuses forment des épis dont l'axe étroit, aplati et membraneux, n'est pas replié aux bords, mais pourvu de quelques petites languettes et porte 2 rangées de fleurs alternativement staminées et pistillées. Les feuilles enveloppant les épis sont minces à la base, brusquement renflées et fendues en long au niveau des épis, puis se continuent en ruban. Les fruits sont lisses et d'un brun-verdâtre.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine rampante, grêle et ramifiée, munie de racines adventives groupées par 2 ou 3 seulement, à tiges rameuses, minces et presque arrondies.

Noms vulgaires. En anglais : Dwarf-Grass-wrack. En allemand : Zwergseegras. En flamand : Klein-Zeegras.

Distribution. France : çà et là, assez rare en général sur les côtes de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée. Belgique : rare sur le littoral.
Europe et hors d'Europe : bords de la Mer du Nord, de l'Atlantique Nord, de la Méditerranée, de la Mer Noire, de la Mer Caspienne, des mers du Japon.

Retour Zostera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>