Cette plante croît sur le littoral de la France et de la Belgique au fond des étangs et de la mer où elle forme de véritables prairies. Elle est souvent arrachée par les flots et rejetée sur le rivage. Ses fleurs verdâtres s'épanouissent du mois de juin au mois de septembre.
Les feuilles sont comme de grands et minces rubans, arrondies au sommet, engainantes à la base et présentent 3 ou 5 nervures longitudinales bien distinctes ; elles mesurent de 3 à 8 millimètres de largeur et peuvent atteindre 1 mètre de longueur. Les fleurs sont nombreuses et groupées sur 2 rangs, alternativement staminées et pistillées, en épis dont l'axe est aplati, membraneux et replié en dessus par les bords. Les feuilles qui enveloppent les épis sont insensiblement élargies et fendues en long au niveau de ceux-ci, puis se prolongent en ruban. Les fruits sont blanchâtres et couverts de stries longitudinales.
C'est une plante vivace, à tige souterraine rampante portant des touffes de racines adventives et donnant naissance à des tiges aplaties et ramifiées.
Noms vulgaires. En français : Chiendent-marin, Verdière, Foin-de-mer, Algue-marine. En anglais : Bell-ware, Wrack-grass, Sea-eel-grass. En allemand : Seegras, Wasserriemen, Meerstrang, Wasserrinnen. En flamand : Zeegras, Wier, Zeewier, Zeelint, Zeenestelen.
Usages et propriétés. La plante est fauchée à marée basse et employée comme engrais. Les feuilles desséchées sont utilisées pour faire des matelas, des coussins, des emballages. Les cendres de la plante renferment pour cent : 25,67 de chlore ; 33,48 de chaux ; 17 de soude ; jusqu'à 9,56 de potasse ; 8,3 de silice ; 0,46 d'iode.
Distribution. France : commun en général sur les côtes de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée, sauf en Provence et dans les Alpes-Maritimes. Belgique : commun sur le littoral.
Europe et hors d'Europe : côtes de toute l'Europe, du Nord et de l'Est, de l'Asie, de l'Asie-Mineure et de l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. La race est la suivante :
Z. hornemanni Rouy (Z. d Hornemann)
Feuilles ne dépassant pas 30 cm de longueur sur 2 millimètres et demi de largeur ; plante petite et grêle. (Gironde et Hérault).