Potamogetonaceae - - Ruppia maritima (L.)

Ruppia marine

On rencontre cette plante très grêle dans les marais salants et dans les eaux saumâtres des fossés, des mares et des étangs du littoral de la France et de la Belgique.
Les feuilles alternes ou opposées sont filiformes et munies de gaines membraneuses à la base. Les fleurs sont disposées par 2 (rarement plus nombreuses) sur un pédoncule commun et naissent d'entre les gaines des feuilles. Les fruits sont portés par de fins pédoncules bien plus longs qu'eux (1 à 2 cm de longueur), réunis sur le pédoncule commun qui s'est considérablement allongé (il peut avoir de 10 à 30 cm de longueur) et en partie enroulé en spirale.
C'est une plante vivace, entièrement submergée, à tiges filiformes, allongées et rameuses, à tige souterraine mince et rampante.

Noms vulgaires. En français : Rupelle, Alguette. En anglais : Sea-grass, Tassel-Pondweed. En allemand : Meerfaden, Straudsalde. En italien : Fieno-marino.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare sur le littoral de la Manche ; commun de la Charente-Inférieure au Finistère, rare ailleurs sur le littoral de l'Atlantique ; commun sur le littoral du Languedoc et du Roussillon, raee sur celui de la Provence et des Alpes-Maritimes. Belgique : très rare sur le littoral.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :

R. rostellata Koch (R. rostré)
Fruits à bec ordinairement plus allongé portés sur de minces pédoncules bien plus longs qu'eux (1 à 2 cm de longueur) et réunis sur un pédoncule commun qui mesure de 2 à 5 cm et ne s'enroule pas en spirale. (Assez commun sur le littoral de la Manche ; commun de la Charente-Inférieure à l'embouchure de la Vilaine ; assez rare ou rare ailleurs sur le littoral de l'Atlantique ; rare ou très rare sur le littoral méditerranéen. Belgique : très rare sur le littoral.

R. brachypus Gay (B. à pédoncule court)
Pédoncules des fruits ayant environ leur longueur ; pédoncule commun comme dans la sous-espèce Ruppia rostellata. (Très rare sur le littoral de la Méditerranée : Aiguës-Mortes dans le Gard et Castigneaux près de Toulon dans le Var).

Retour Ruppia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>