Cette plante forme de véritables prairies sous-marines sur les côtes de la Méditerranée et se rencontre aussi sur le littoral du département des Basses-Pyrénées ; on peut d'ailleurs la trouver sur le rivage où elle est souvent rejetée par la mer. Ses fleurs verdâtres s'épanouissent depuis le mois de septembre jusqu'au mois de novembre.
Les feuilles assez peu nombreuses, en forme de longs rubans, obtuses au sommet, larges de 6 à 10 millimètres, présentent 11 ou 13 nervures principales et sont toutes emboîtées les unes dans les autres sur 2 rangs à la base. L'inflorescence, qui termine une tige nue de 10 à 25 cm de hauteur, est ramifiée en fourches successives étalées en éventail, portant de petits groupes de fleurs et munies dans le bas de bractées, les 2 inférieures bien plus grandes que les autres et offrant l'aspect de courtes feuilles, le fruit est gros, charnu, ovoïde et terminé par une petite pointe au sommet.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine est couverte d'une masse de longs débris fibreux provenant des anciennes feuilles.
Noms vulgaires. En français : Algue-marine, Paille-de-mer, Chiendent-marin. En allemand : Wasserriemen, Alga-der-Griechen. En flamand : Zeenestelen.
Usages et propriétés. Les feuilles séchées servent à faire des emballages. La plante contient 21.46 % d'eau, 3 % de substances albuminoïdes, 2 % de substances grasses, 5,7 %d'autres substances non azotées.
Distribution. France : commun sur le littoral de la Méditerranée ; très rare sur celui de l'Atlantique (Basses-Pyrénées, à Biarritz).
Europe et hors d'Europe : côtes de l'Atlantique, de la Méditerranée et de la Mer Noire.