Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Najas marina L.
C'est une plante assez rare qui croît, complètement submergée, dans les mares, les étangs et les rivières tranquilles d'une grande partie de la France et de la Suisse. Ses tiges sont de longueur variable et ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu 'au mois de septembre.
Les feuilles, opposées ou verticillées par 3, mesurent de 2 à 4 cm. de longueur sur 2 à 3 millimètres de largeur, sont un peu ondulées, bordées de dents épineuses assez écartées, et pourvues de gaines entières à la base. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des feuilles. Les fruits, longs de 4 à 6 millimètres, sont surmontés des 3 styles persistants.
C'est une plante annuelle poussant en touffes et dont les tiges étalées et ramifiées en fourche, souvent garnies de dents épineuses, sont épaissies aux nœuds qui, dans la partie inférieure, portent ordinairement des racines adventives.
Noms vulgaires. En français : Naïade-des-Fleuves, Verges-de-Christ. En allemand : Grosses-Nixkraut, Christusgeissel. En flamand : Groot-Nimfkruid. En italien : Spina-da-ranocchi.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : disséminé dans la plus grande partie de la France et assez rare ou rare en général, parfois assez commun comme aux Environs de Paris, dans la Côte-d'Or, la Gironde ou très rare comme dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez rare ou rare dans le Tessin, les cantons d'Uri, Schwitz, Unterwalden, Zurich, Thurgovie, Argovie, Bâle, Soleure et Neufchâtel. Belgigue : extrêmement rare (environs de Louvain).
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.
Ou a décrit 3 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. L'une de ces variétés est la suivante :
Variété intermedia Asch. (intermédiaire)
Feuilles d'environ 1 millimètre de largeur ; fruits plus petits. (Assez rare ou rare).