Juncaginaceae - - Triglochin palustre (L.)

Troscart des marais

Cette plante, en général assez rare, se trouve dans toute l'étendue de notre Flore, dans les marais, les fossés et les prés marécageux ou humides. Sa taille varie de 25 à 60 cm, et ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles sont longues, étroites, épaisses, bien plus courtes que la tige fleurie, légèrement en gouttière en dessus et arrondies en dessous, engainantes à la base. Les fleurs sont disposés en une longue grappe un peu lâche. L'ovaire porte 3 stigmates. Les fruits, faiblement marqués de 3 côtes, sont allongés, insensiblement atténués à la base et se composent de 3 parties terminées en pointe dans le bas ; ils ont d'assez courts pédoncules et sont dressés contre la tige.
C'est une espèce vivace, à tige grêle et dressée, à tige souterraine courte, peu épaissie. La plante se perpétue et se multiplie par des rejets nés de la tige souterraine. (On a observé des grappes dont les fleurs étaient accompagnées de bractées).

Noms vulgaires. En français : Faux-Jonc. En anglais : Marsh-Arrow-grass. En allemand : Sumpfdreizack, Sumpfsalzgras. En flamand : Moeraszoutgras. En italien : Giuncastrello.

Distribution. S'élève jusqu'à 2.400 mètres d'altitude dans les Alpes ; atteint 2.200 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : çà et là, assez rare en général, mais rare ou très rare dans le Plateau-Central et la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là. Belgique : assez rare ou rare.
Europe : toute l'Europe. Sors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Retour Triglochin    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>