Cette espèce de 15 à 40 cm de hauteur croît dans les marais saumâtres et sur les sables humides des bords de la Méditerranée, de l'Océan, de la Manche et de la Mer du Nord, et aussi dans les marais salés de la Lorraine et de l'Auvergne. Les fleurs sont verdâtres et se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont longues, étroites, épaisses, en gouttière en dessus, arrondies en dessous et engainantes à la base. Les fleurs, dont l'ovaire est terminé par 6 stigmates, forment une grappe allongée et très dense. Les fruits ovoïdes, à 6 côtes, formés de 6 parties également développées, sont portés par des pédoncules étalés-dressés à peine plus courts qu'eux et vont en s'écartant de la tige.
C'est une espèce vivace, à tige dressée, assez robuste, dépassant les feuilles, à tige souterraine grosse et courte, entourée de gaines blanchâtres, produisant des rejets qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des grappes dont les fleurs inférieures étaient munies de bractées).
Noms vulgaires. En français : Faux-Jonc. En anglais :Sea-Arrow-grass. En allemand : Seedreizack, Seestrandsbinse, Salzbinse. En flamand : Strandzoutgras. En italien : Giuncastrello-marino.
Distribution. Ne s'élève ordinairement pas dans les montagnes ; atteint cependant une altitude peu importante dans les Monts d'Auvergne. France : commun sur le littoral de l'Ouest et de la Normandie ; assez commun (Languedoc), assez rare ou rare (Roussillon et Provence) sur le littoral méditerranéen ; çà et là en Lorraine ; rare en Auvergne (Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme). Belgique : assez commun ou assez rare dans la zone maritime et rare dans la zone des polders.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit une variété de cette espèce. C'est la suivante.
Variété exangularis Bchb. (à fruit non anguleux).
Fruit ovoïde, dépourvu de côtes.