Orchidaceae - - Nigritella angustifolia (Rich.)

Nigritelle à feuilles étroites

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Nigritella nigra (L.) Reichenb. fil.

C'est une plante des pâturages élevés du Jura, des Alpes et des Pyrénées qui se trouve aussi, mais rarement, dans le Plateau-Central. Elle peut avoir de 8 à 25 cm de hauteur et elle épanouit ses petites fleurs d'un pourpre foncé, à odeur de vanille, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont nombreuses, toutes un peu en carène en dessous et en gouttière en dessus, les inférieures allongées, étroites et aiguës, plus ou moins dressées ou retombantes, les supérieures de plus en plus courtes, dressées, atteignant presque les fleurs. Les bractées ont environ la longueur des fleurs, mais parfois les bractées inférieures sont plus longues. Les fleurs forment un épi très serré, court, ovoïde et un peu en pointe au sommet. Toutes les divisions de la fleur sont étalées, y compris le labelle qui est dirigé vers le haut, ovale-lancéolé, entier ou faiblement à 3 lobes, rapidement rétréci vers la base, atténué en pointe vers le haut et un peu plus large que les sépales. Les pétales supérieurs sont plus étroits que les sépales. L'éperon, en forme de sac, n'a jamais plus du quart de la longueur de l'ovaire.
C'est une plante vivace à 2 tubercules divisés : l'un en voie de disparition a donné la tige feuillée et fleurie de l'année ; l'autre en cours de développement un bourgeon qui donnera naissance à un nouveau tubercule et se développera une tige fleurie l'année suivante. (On a observé une tige épaissie, tordue en spirale, fourchue au sommet et terminée par 2 épis semblables).

Noms vulgaires. En français : Brunette, Jalousie, Orchis-vanille, Palme-de-Christ, Orchis-noir. En anglais : Black-Orchis. En allemand : Schwärzling, Kohlröschen, Vanillenblümchen, Mohrenköpflein, Braunelle. En italien : Palma-Christi-fragrantissima.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.300 mètres et 2.600 mètres d'altitude, mais peut descendre jusqu'à 900 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun dans le Jura et les Alpes ; très rare en Auvergne et dans les Cévennes ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées. Suisse : assez commun dans les Alpes et le Jura. Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie.

On a décrit 4 sous-variétés et 2 sous-espèces de cette espèce. On a aussi décrit 3 hybrides avec les espèces Orchis conopea, Orchis maculata et la sous-espèce Orchis odoratissima. Les sous-espèces sont les suivantes :

N. corneliana Beauverd (N. de Cornélia)
Fleurs d'un blanc pur en dedans, légèrement rosées en dehors au sommet, groupées en épi court, ovoïde et serré ; pétales supérieurs de même forme que les sépales et à une seule nervure ; labelle entier insensiblement atténué en pointe. (Alpes du Dauphiné).

N. rubra Richt. (N. rouge)
Fleurs d'un pourpre clair, à odeur de vanille, réunies en épi allongé, cylindrique et très serré, pétales supérieurs aussi larges que les sépales ; labelle ovale et atténué en pointe. (Suisse : Alpes des Grisons).

Retour Nigritella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>