Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Himantoglossum hircinum (L.) Sprengel
Cette robuste plante, qui peut avoir de 30 à 90 cm de hauteur, se reconnaît facilement à ses grandes et curieuses fleurs verdâtres et blanchâtres, marquées de points rouges, qui répandent, lorsqu'elles sont épanouies, une forte odeur de bouc. Elle croît dans les prés et sur les coteaux sablonneux ou pierreux de presque toute la France et d'une partie de la Suisse et de la Belgique, où elle fleurit du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles d'un vert clair sont ovales-allongées et embrassent longuement la tige qu'elles garnissent jusqu'au milieu de sa hauteur. Les fleurs, réunies en un gros épi long de 10 à 30 cm, sont pourvues de bractées étroites presque aussi longues et souvent même plus longues qu'elles. Les sépales sont en casque, verdâtres avec des lignes de ponctuations pourpres en dedans. Le labelle pendant, muni d'un très court éperon à la base, mesure, de 4 à 6 cm de longueur et se présente comme une étroite lanière enroulée avant la floraison, ensuite plus ou moins ondulée et tordue sur elle-même, blanchâtre et ponctuée de pourpre dans le bas où elle porte 2 lobes latéraux très étroits, longs de 1 à 2 cm (rarement plus longs).
C'est une espèce vivace, à 2 tubercules ovoïdes, qui se perpétue comme l'espèce Aceras anthropophora. (On a décrit des inflorescences ramifiées ; des fleurs à labelle dépourvu de lobes latéraux, d'autres fleurs dont le labelle était très court (1 à 2 cm), ovale-allongé, charnu, entier et crénelé sur les bords).
Noms vulgaires. En français : Orchis-bouc, Bouquin, Satyre-fétide. En anglais : Lizard-Orchis, Lizard-flower. En allemand : Bocks-Biemenzunge, Bocksorchis, Stinkender-Stendel. En flamand : Bokkenorchis, Riemtong.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : rare dans le Nord ; assez commun en Normandie, aux Environs de Paris et dans le Centre ; assez commun ou assez rare dans le Plateau-Central, l'Ouest et le Sud-Ouest ; assez rare dans l'Est ; assez commun dans la Côte-d'Or, le Jura, le Bassin moyen du Rhône ; rare dans la Région méditerranéenne ; très rare dans les Pyrénées. Suisse : rare dans le Nord et l'Ouest de la Suisse. Belgique : très rare dans la Région houillère.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.