Orchidaceae - - Aceras anthropophorum (L.) R. Br.

Aceras Homme-pendu

Cette plante, de 20 à 40 cm de hauteur, se rencontre au bord des bois, dans les prés secs et sur les pelouses d'une grande partie de notre Flore, où elle épanouit ses fleurs d'un vert-jaunâtre mêlé de brun ou de rougeâtre pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont oblongues et plus ou moins dressées, rapprochées dans la partie inférieure de la tige qu'elles embrassent longuement par la base ; les feuilles supérieures entourent plus étroitement la tige qui est nue dans la moitié supérieure. Les fleurs, qu'accompagnent de petites bractées d'un vert jaunâtre plus courtes que l'ovaire, sont nombreuses et forment un long épi peu serré. Les sépales en casque sont d'un vert jaunâtre, bordés et parfois rayés de brun ou de rougeâtre. Le labelle jaunâtre teinté de rougeâtre a fait donner à la plante le nom vulgaire d'« Homme-pendu » : il est en languette pendante à 3 lobes étroits et presque parallèles, et le lobe médian, environ deux fois aussi long et aussi large que les autres, est lui-même divisé jusqu'au milieu en 9 lobes étroits.
C'est une espèce vivace, pourvue à la base de 2 tubercules ovoïdes : l'un, en voie de destruction, porte la tige feuillée et fleurie, l'autre est un tubercule de remplacement dont le bourgeon terminal donnera naissance à un nouveau tubercule et à une nouvelle tige aérienne. (On a observé des fleurs à éperon et des fleurs doubles présentant 2 labelles et 2 colonnes stamino-stylaires).

Noms vulgaires. En français : Homme-pendu, Pantine, Ophrys-Homme. En anglais : Green-man-Orchis, Man-Ophrys. En allemand : Menschentragendes-Ohnhorn, Menschenähnlicher-Ohnsporn, Fratzenblume. En flamand : Poppenorchis. En italien : Ballerino.

Distribution. Croît sur les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : rare dans le Nord et en Normandie ; assez rare aux Environs de Paris ; rare ou très rare dans l'Ouest (assez commun cependant dans la Charente-Inférieure) ; rare dans le Sud-Ouest ; assez commun dans le Centre et une partie du Plateau-Central (rare en Auvergne) ; çà et là en Alsace-Lorraine et dans le Jura ; assez commun dans la Côte-d'Or ; çà et là dans le Bassin du Rhône (assez commun dans le Dauphiné) ; çà et là dans la Provence et les Alpes-Maritimes ; très rare dans l'Hérault ; assez rare dans l'Aude et le Roussillon ; rare ou très rare dans les Pyrénées ; etc. Suisse : çà et là, assez commun dans l'Ouest de la Suisse ; plus rare ailleurs. Belgique : extrêmement rare dans les Régions hesbayenne et houillère.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés peu importantes de cette espèce et des hybrides avec l'espèce Orchis militaris et les 2 sous-espèces Orchis purpurea et Orchis simia.

Retour Aceras    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>