Orchidaceae - - Serapias longipetala (Ten.) Pollini

Sérapias à long pétale

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Serapias vomeracea (Burm.) Briq. subsp. longipetala (Ten.) Bauman & Künkele

On trouve cette espèce dans les bois, les prés et les landes du Midi de la France et en de rares contrées de la Suisse, où elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. La plante peut avoir de 25 à 50 cm de hauteur et ses fleurs sont d'un pourpre-violacé.
Les feuilles engainantes à la base et en gouttière en dessus sont allongées et aiguës. Les fleurs sont disposées par 3 à 8 en un épi assez long et lâche et longuement dépassées par leurs bractées violacées, ovales-allongées et aiguës. Le labelle est poilu, pourvu de 2 bosses à la base et mesure 1 fois et demi la longueur du casque formé par les sépales ; son lobe terminal ovale, atténué en pointe au semmet et en coin à la base, est long de 20 à 25 millimètres, large au plus de la moitié de sa longueur ; sa partie basilaire est plus courte mais plus large (y compris les 2 lobes latéraux que cachent en grande partie les sépales).
C'est une plante vivace, à 2 tubercules ovoïdes, qui se perpétue comme l'espèce Serapias Lingua.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : çà et là dans le Sud-Ouest et les Pyrénées occidentales ; inégalement distribué dans la Région méditerranéenne (manque dans le Roussillon, extrêmement rare dans l'Hérault, çà et là dans le Gard, manque dans les Bouches-du-Rhône, assez commun dans le Var, çà et là dans les Alpes-Maritimes). Suisse : rare (canton de Vaud, Tessin).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce, 1 hybride avec la sous-espèce Serapias parviflora et 1 autre hybride avec l'espèce Orchis laxiflora.

Retour Serapias    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>