Cette espèce, dont la taille varie de 15 à 40 cm, se rencontre dans les prés et les bois humides de l'Ouest et du Midi de la France, où elle montre ses fleurs d'un pourpre vineux depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les feuilles sont engainantes à la base, en gouttière sur la face supérieure, allongées et aiguës.
Les feuilles inférieures ont leurs gaines marquées de points rouges. Les fleurs sont grandes et réunies, au nombre de 3 à 8, en un épi terminal court et assez serré. Les bractées ovales-allongées, aiguës, rosées, ont environ la longueur des fleurs. Le labelle est poilu, plus de 2 fois plus long que le casque formé par les sépales et présente 2 bosses à la base ; sou lobe terminal, qui est ovale, en pointe aiguë au sommet, un peu en cœur renversé dans le bas, peut avoir jusqu'à 3 cm de longueur sur presque autant de largeur (il est parfois nettement plus long que large) ; la partie basilaire du labelle (y compris les 2 lobes latéraux en grande partie recouverts par le casque) est plus courte, mais de la même largeur que la languette terminale.
C'est une espèce vivace, munie à la base de 2 tubercules ovoïdes. Elle se perpétue comme l'espèce Serapias Lingua. (On a observé des fleurs à pétales supérieurs un peu en forme de labelle).
Noms vulgaires. En anglais : Heart-flowered-Orchis. En allemand : Herstragende-Stendelwurz. En italien : Satirio-barbone.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : rare en général dans l'Ouest (du Finistère à la Charente-Inférieure), mais parfois assez commun par places comme dans le Bocage vendéen et la Loire-Inférieure ; çà et là dans le Sud-Ouest, parfois assez commun comme en Chalosse et dans les Basses-Pyrénées ; très rare dans les Pyrénées centrales, dans le Roussillon et l'Aude ; çà et là dans la région littorale du Var et des Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe. Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce et aussi 1 hybride avec l'espèce Orchis laxiflora. La sous-espèce est la suivante :
S. neglecta de Not. (S. négligé)
Feuilles inférieures sans points rouges sur les gaines ; labelle à languette terminale ne dépassant pas 2 cm de longueur, d'un jaune d'ocre au milieu et d'un rouge brique sur les bords ; lobes latéraux de la base très peu recouverts par les sépales en casque ; plante de 10 à 30 cm de hauteur. (Région littorale du Var et des Alpes-Maritimes).