Cette espèce est répandue dans les bois et les endroits ombragés frais ou humides de toute notre Flore où elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. La plante, à fleurs d'un vert jaunâtre, peut avoir de 30 à 50 cm de hauteur.
Les 2 feuilles opposées dans la partie inférieure de la tige sont largement ovales, obtuses et embrassent un peu la tige par la base. Les fleurs, qui mesurent 1 à 2 cm de longueur y compris l'ovaire et le pédoncule, sont assez nombreuses et forment, accompagnées de très petites bractées, une grappe terminale allongée. Le labelle est dépourvu de petits lobes latéraux à la base et profondément divisé en 2 lobes rapprochés.
C'est une plante vivace qui se perpétue par les bourgeons produits par sa tige souterraine courte portant de nombreuses racines adventives longues et minces plus ou moins entremêlées. (On a observé des exemplaires à une seule feuille ou présentant une troisième feuille ; une fleur construite sur le type 5 avec 2 labelles et 2 étamines ; des fleurs dépourvues de labelle).
Noms vulgaires. En français : Double-feuille. En anglais : Double-leaf, Bifoil, Tway-blade. En allemand : Zweiblatt, Wiesenzweiblatt, Rattenschwanz. En flamand : Tweeblad, Keverorchis. En italien : Orchide-di-primavera.
Distribution. S'élève jusque dans la zone subalpine. France : assez commun ou commun, en général, mais assez rare ou rare dans le Midi. Suisse : assez commun en général. Belgique : assez commun partout, sauf dans la Région campinienne et la zone maritime où il est assez rare ou rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés et plusieurs sous-variétés de cette espèce.