Orchidaceae - - Listera cordata (L.) R. Br.

Listéra en coeur

Cette plante grêle et délicate, de 10 à 20 cm de hauteur, est rare dans notre Flore. Elle se trouve en France et en Suisse dans les forêts de pins et de sapins des montagnes où elle épanouit ses petites fleurs verdâtres et rougeâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les 2 feuilles opposées vers le milieu de la tige sont un peu en triangle avec une très petite pointe au sommet, à base arrondie et en cœur renversé. Les fleurs sont petites, (5 à 6 millimètres de longueur y compris l'ovaire et le pédoncule), peu nombreuses, pourvues de minuscules bractées et disposées en grappe terminale lâche. Le labelle est profondément divisé au sommet en 2 lobes écartés et montre presque à la base 2 très petits lobes latéraux. Les sépales sont verdâtres, le labelle et les 2 autres pétales rougeâtres.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine courte qui porte quelques minces racines adventives. (On a observé un pied dont la grappe était fourchue).

Distribution. Croît ordinairement dans la zone subalpine ; atteint 2.300 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun dans la région élevée des Vosges et du Jura ; rare dans les Alpes, les Monts d'Auvergne, du Forez et de la Loire ; très rare dans les Pyrénées. Suisse : assez rare ou rare.
Europe : Centre et Nord de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Listera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>