Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Epipogium aphyllum Swartz
Cette plante d'un jaune pâle, qui a de 10 à 30 cm de hauteur, est très rare dans notre Flore. On peut la trouver en France et en Suisse dans presque toutes les montagnes où elle épanouit ses fleurs jaunâtres pendant les mois de juillet et d'août.
La tige porte en place de feuilles 3 ou 4 courtes gaines distantes l'une de l'autre. Ses fleurs, qui sont assez grandes, munies de courts pédoncules et de bractées membraneuses blanchâtres ou à peine jaunâtres, forment par 2 à 6 une grappe terminale lâche. Les 3 sépales et les 2 pétales inférieurs, étroits et jaunâtres, sont dirigés vers le bas, tandis que le labelle, dirigé vers le haut, montre un grand lobe médian ovale-triangulaire, blanchâtre, avec 4 lignes de ponctuations roses et de chaque côté à la base un petit lobe arrondi ; son gros et court éperon rose est redressé parallèlement à lui.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine rappelant par sa forme le corail.
Distribution. Ordinairement limité entre 600 et 1.900 mètres d'altitude. France : très rare dans les Vosges, le Jura, les montagnes de la Loire et de l'Ardèche, les Alpes et les Pyrénées centrales. Suisse : très rare dans les Alpes et le Jura.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.