Cette plante, dont la taille varie de 30 à 60 cm, croît dans les bois de presque toute la France et de la Suisse. Ses fleurs d'un rose foncé s'épanouissent en juin et en juillet.
Les feuilles sont presque sur 2 rangs et espacées le long de la tige entourée de gaines dans le bas ; leur limbe très allongé est arrondi à la base, atténué en pointe au sommet. Les fleurs forment un épi assez lâche couvert de très petits poils glanduleux et sont munies de bractées étroites et aiguës, toutes dépassant l'ovaire poilu-glanduleux, les inférieures mesurant environ la longueur de la fleur. Les sépales et les pétales sont aigus. Le labelle a sa partie antérieure plus longue que large, atténuée de la base au sommet et terminée en pointe, marquée de lignes saillantes sinueuses et jaunâtres.
C'est une espèce vivace par sa tige souterraine qui porte des racines assez minces et produit chaque année un bourgeon qui perpétue la plante ; celle-ci peut aussi parfois se multiplier par des bourgeons adventifs nés sur les racines. (On a observé un épi dont toutes les fleurs avaient un labelle divisé en 2 ou 3 lobes).
Noms vulgaires. En anglais : Red-Helleborine. En allemand : Rotes-Waldvöglein, Rotes-Cimbelkraut. En flamand : Rood-Boschvogeltje. En italien : Elleborina-rosea.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève jusque dans la zone alpine. France : presque toute la France, mais inégalement distribué, par exemple : très rare en Normandie et dans les Environs de Paris ; assez rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest, mais parfois assez commun dans la Charente-Inférieure ; rare dans le Centre ; assez rare dans le Plateau-Central, le Languedoc et le Roussillon ; assez rare ou rare dans les Pyrénées ; çà et là, assez rare en Alsace-Lorraine ; assez commun dans la Côte-d'Or ; çà et là dans le Jura ; assez commun dans le Bassin moyen du Rhône ; çà et là en Provence (assez commun dans le Var ; assez rare ou rare dans les Alpes-Maritimes). Suisse : disséminé et assez rare.
Europe : toute l'Europe, sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.