Orchidaceae - - Cephalanthera ensifolia (Murray) L.C.M. Richard

Céphalanthère à feuilles en épée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch

Cette espèce, de 25 à 60 cm de hauteur, se rencontre dans les bois de presque toute la France, de la Suisse et d'une partie de la Belgique, où elle montre ses fleurs blanches pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles, qui alternent sur 2 rangs, sont très rapprochées et dressées ; les inférieures ovales-allongées, aiguës au sommet, embrassent par la base la tige qui est entourée de gaines membraneuses dans le bas ; les supérieures sont de plus en plus étroites, longues et aiguës. Les fleurs forment un épi très lâche et sont pourvues de petites bractées membraneuses qui mesurent de 2 à 3 millimètres de longueur. Les sépales sont aigus, tandis que les pétales sont obtus, tous plus longs que le labelle. Celui-ci est taché de jaune et sa partie antérieure, marquée de lignes parallèles saillantes, est plus large que longue, en forme de triangle obtus au sommet, à angles de la base arrondis.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, garnie de racines grêles ; cette tige souterraine donne chaque année naissance à un bourgeon qui perpétue la plante.

Noms vulgaires. En allemand : Schwertblatteriges-Waldvöglein, Langes-Waldvöglein, Weisses-Waldvoglein. En flamand : Zwardboschvogeltje, Witte-Boschlelie. En italien : Elleborina-bianca.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : rare dans le Nord, la Normandie, les Environs de Paris et le Centre ; assez commun dans les Vosges et çà et là ailleurs en Alsace-Lorraine ; assez rare dans la Côte-d'Or ; assez commun ou assez rare dans le Jura, le Bassin moyen du Rhône ; assez commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; rare dans le Plateau Central ; assez rare ou rare dans le Languedoc ; assez commun dans le Roussillon ; çà et là, assez rare ou rare dans le Sud-Ouest. Suisse : assez commun. Belgique : rare ou très rare dans les Régions houillère, jurassique et ardennaise.
Europe : toute l'Europe, excepté les contrées arctiques. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Cephalanthera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>