Amaryllidaceae - - Leucojum vernum (L.)

Nivéole du printemps

C'est une espèce assez rare que l'on rencontre dans les bois et les prés humides de l'Est et du Sud-Est de la France, de la Suisse et d'une partie de la Belgique. La plante mesure de 20 à 40 cm de hauteur ; elle épanouit sa fleur blanche en février ou en mars.
Les feuilles sont peu nombreuses, d'un vert gai, assez larges, obtuses au sommet et plus courtes que la tige qui montre 3 côtes longitudinales et ne porte qu'une fleur (rarement 2 ou 3 fleurs) sortie par une seule fente de la bractée qui l'enveloppait avant la floraison. Des gaines membraneuses entourent longuement à la base la tige et les feuilles. La fleur a ordinairement plus de 2 cm de longueur et ses divisions vertes au sommet sont brusquement terminées en une courte pointe obtuse. Le style est renflé en massue. Le fruit a la forme d'une poire et les graines sont munies d'un petit bourrelet.
C'est une plante vivace dont le bulbe produit un bulbe de remplacement qui la perpétue et des caïeux qui la multiplient. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : exemplaires présentant 2 bulbes superposés ; tiges portant 2 ou 3 fleurs plus ou moins soudées ; fleurs construites sur le type 2, c'est-à-dire à 2 sépales, 2 pétales, 4 étamines et 2 carpelles, ou sur d'autres types différents du type normal ; fleur du type 5 à 2 pétales soudés ; fleurs doubles à étamines ayant l'aspect de pétales ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Nivéole-printanière, Grelot-blanc. En anglais : Spring-Snowflake, Great-Spring-Snowdrop. En allemand : Märzglöckchen, Frühlingsknotenblume, Schneeglöckchen. En flamand : Lenteklokje, Maartklokje, Groot-Sneeuwklokje. En italien : Campanellino.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'ornement.

Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes ; atteint 1.500 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare dans le Nord et aux Environs de Paris ; assez commun en Alsace-Lorraine dans les Vosges, mais rare ailleurs ; rare en Bourgogne ; assez rare dans le Bassin moyen du Rhône ; très rare dans les Alpes-Maritimes. Suisse : çà et là. Belgique : très rare dans les Régions hesbayenne et jurassique.
Europe : Centre de l'Europe.

Retour Leucojum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>