Amaryllidaceae - - Leucojum aestivum (L.)

Nivéole d'été

C'est une espèce rare du Centre et du Midi de la France et que l'on rencontre aussi, très rarement, en Suisse et en Belgique. La plante, qui peut avoir de 30 à 60 cm de hauteur, se trouve dans les endroits marécageux, les fossés et les prés humides où ses fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, au nombre de 3 à 6, larges de 8 à 10 millimètres et arrondies au sommet, atteignent parfois la longueur de la tige qui est un peu aplatie et marquée en long de 2 côtes. Les gaines membraneuses, qui entourent à la base la tige et les feuilles, sont courtes. Les fleurs ont 15 à 20 millimètres de long et sont portées par des pédoncules très inégaux ; elles sont groupées par 3 à 7 et sortent toutes par une seule fente longitudinale de la bractée qui les enveloppait avant la floraison. Les sépales et les pétales sont rétrécis en une courte pointe obtuse et verts au sommet. Le style est renflé en massue. Le fruit, qui a la forme et la taille d'une très petite poire, renferme des graines sans bourrelet à l'extrémité.
C'est une espèce vivace à gros bulbe donnant naissance à un bulbe de remplacement qui perpétue la plante et à des caïeux qui la multiplient. (On a décrit des exemplaires présentant 2 bulbes superposés).

Noms vulgaires. En français : Nivéole-d'été, Perce-neige-d'été, Nivéole-à-bouquet. En anglais : Summer-Snowflake, Summer-Snowdrop, Loddon-Lilies. En allemand : Sommerglöckchen, Sommerknotenblume. En flamand : Leukooje, Zomerklokje, Zomerwitbloem. En italien : Campanelle, Campanella-bianca, Cipolline.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : extrêmement rare et sans doute naturalisé dans le Loir-et-Cher et la Sarthe ; rare ou très rare dans le Midi (Guyenne, Roussillon, Bas-Languedoc, Provence). Suisse : extrêmement rare (Nidau, Landeron). Belgique : très rare dans les Régions hesbayenne et campinienne et dans la zone des Polders.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

L. pulchellum Salisb. (N. élégante)
Feuilles plus étroites que celles de l'espèce ; fleurs plus petites (8 à 14 millimètres de longueur), au nombre de 2 à 4 seulement, parfois même isolées, s'épanouissant du mois de mars au mois de mai. (Très rare dans le Var et les Alpes-Maritimes).

Retour Leucojum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>