Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Gladiolus italicus Miller
C'est une robuste plante de 40 à 80 cm de hauteur qui croît dans les champs cultivés de l'Ouest, du Centre et du Sud de la France, où elle épanouit ses fleurs roses ou pourprées depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Ses feuilles sont longuement atténuées en pointe aiguë au sommet. Les fleurs forment, au nombre de 5 à 10, un épi lâche et sont pour la plupart tournées d'un même côté. Chaque fleur est munie de 2 bractées inégales qui sont aussi longues, parfois même plus longues qu'elle dans la partie inférieure de l'épi. La division supérieure est plus grande que les autres divisions et écartée d'elles. Les étamines ont des anthères plus longues que les filets. Les stigmates sont étroits et régulièrement rétrécis jusqu'à la base. Le fruit est à 3 angles arrondis, presque globuleux et les graines ont une forme de poire et sont dépourvues d'aile.
C'est une plante vivace, munie d'un bulbe solide, et qui se propage par de nombreux petits bulbes issus de ce dernier dont l'enveloppe présente des fibres anastomosées dans le haut en un réseau à mailles ovales.
Noms vulgaires. En anglais : Cornfield-Sword-Lily, Corn-flag. En allemand : Saatensiegwurz, Getreideschwertel.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : çà et là dans l'Ouest et le Sud-Ouest (Vendée, Charente-Inférieure, Gironde, Landes) ; très rare dans le Centre (Loiret, Loire et Allier) ; rare dans le Plateau-Central ; assez rare ou rare en général dans le Bassin moyen du Rhône, mais commun dans la partie méridionale de la Drôme et de l'Ardèche ; commun dans le Midi, surtout dans la Région méditerranéenne, mais rare dans le Roussillon. Suisse : Lugano, Genève.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.
On a décrit 1 variété et 1 sous-espèce de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété Guepini Baker (de Guépin)
Fleurs plus petites que celles de l'espèce ; étamines à anthères de moitié plus courtes que leurs filets, les unes normales, les autres avortées ; fruit toujours incomplètement développé ; plante de 25 à 50 cm de hauteur (Maine-et-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Gard, Hérault).
G. borneti Ardoino (G. de Bornet)
Feuilles plus larges que celles de l'espèce ; bractées renversées à la maturité ; fleurs d'un rose bleuâtre très vif ; graines terminées par une aile membraneuse (Alpes-Maritimes).