C'est une plante grimpante et décorative répandue dans les bois, les haies et les buissons de la plus grande partie de notre Flore. Ses tiges grêles peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de longueur. Elle fleurit en mars et en avril et ses petites fleurs verdâtres sont disposées en grappes lâches à l'aisselle des feuilles ; ce sont sur certains pieds de très longues grappes de fleurs staminées, sur d'autres des grappes courtes de fleurs pistillées.
Les feuilles, luisantes en dessus, ont un long pétiole et un limbe très développé, à contour général en cœur renversé, rétréci en une pointe aiguë au sommet, présentant à la base 2 larges oreillettes arrondies, écartées l'une de l'autre ; ce limbe présente 5 ou 7 nervures principales ramifiées et de très fines nervures en réseau. Les fruits sont globuleux, charnus et rouges.
C'est une plante vivace, à grosse tige souterraine noirâtre enfoncée verticalement dans le sol ; celle-ci produit tous les ans à sa base des bourgeons qui donnent naissance à de nouvelles tiges aériennes. (On a décrit des anomalies de cette espèce : tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; 2 feuilles soudées par leurs pétioles ; bourgeons adventifs nés sur les racines).
Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
Noms vulgaires. En français : Tamier, Taminier, Herbe-aux-femmes-battues, Sceau-de-Notre-Dame, Sceau-de-la-vierge, Vigne-noire, Haut-Liseron, Raisin-du-Diable. En anglais : Black-Bryony, Lady-Seal, Murrain-berry, Beaten-woman's-herb, Wild-vine. En allemand : Schmeerwurz, Schwarze-Bryonia, Schwarze-Zaunrübe. En flamand : Vrouwenzegel, Zwarte-Bryonie. En italien : Vite-nera, Cerasiola, Brionia-nera.
Usages et propriétés. La tige souterraine a des propriétés émétiques, diurétiques et purgatives. On l'applique, surtout dans les campagnes, sur les contusions, après l'avoir râpée ; de là l'origine du nom d'« Herbe-aux- femmes-battues » vulgairement donné à la plante. Cet emploi peut n'être pas inoffensif.
Distribution. Atteint 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées ; s'élève jusque dans la zone des sapins dans le Jura. France : assez commun ou commun en général, sauf dans les Alpes-Maritimes, la Provence, une partie du Bas-Languedoc ; manque dans la chaîne des Vosges. Suisse : assez commun. Belgique : rare ou très rare.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété smilacifolia Rouy (à feuilles de Smilax)
Grappes de fleurs staminées plus courtes que les feuilles ; fruits jaunâtres. (Rare).