Dioscoreaceae - - Dioscorea pyrenaica (Bieb. et Bord.)

Dioscorée des Pyrénées

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Borderea pyrenaica (Gren.) Miégeville

Cette espèce, rarissime dans notre Flore, ne s'y trouve que dans quelques localités des Pyrénées. C'est une plante de 5 à 20 cm de hauteur qui épanouit, sur les rochers et dans les éboulis, ses petites fleurs d'un blanc-verdâtre pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont munies d'un long pétiole et leur limbe ovale, aigu au sommet, profondément échancré en cœur à la base, montre 5 ou 7 nervures principales réunies par un réseau de très fines nervures. Les fleurs staminées ou pistillées sont disposées à l'aisselle des feuilles, les staminées en grappes, les pistiilées isolées ou réunies par 2 ou 3, portées par des pieds différents. Les fruits sont presque aussi grands que les feuilles, à 3 loges très aplaties simulant des ailes, et s'ouvrent par 3 valves.
C'est une plante vivace, à tige relativement courte entourée de nombreuses écailles à sa base et portant réunis ensemble au sommet plusieurs rameaux flexueux plus ou moins étalés. La plante se perpétue par des bourgeons naissant à la partie supérieure de son tubercule arrondi et noirâtre.

Distribution. Croît dans les zones alpine et subalpine. France : extrêmement rare dans les Pyrénées (vallée du Tech au-dessus de Prats-de-Mollo, à la frontière espagnole dans les Pyrénées orientales ; haut de la vallée de Pinède dans les Pyrénées centrales).
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Dioscoreaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>