Cette plante de 10 à 20 cm de hauteur est facilement reconnaissable à ses 2 feuilles en forme de cœur renversé espacées dans la partie supérieure de la tige. Elle croît dans les prés et les bois, principalement dans les contrées montagneuses, où ses fleurs blanches s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles ont un pétiole assez court et leur limbe ovale, aigu au sommet, présente à la base, qui est largement échancrée, 2 lobes arrondis ; ces feuilles sont un peu rudes sur les bords, luisantes en dessus, munies de poils très petits en dessous et parcourues par de nombreuses nervures arquées qui partent toutes du pétiole et convergent au sommet du limbe. Les petites fleurs sont ordinairement réunies 2 par 2 (rarement isolées ou par 3) et forment une courte grappe terminale. Les fruits sont charnus, petits, globuleux et rouges lorsqu'ils sont mûrs.
C'est une espèce vivace, dont la tige, entourée à sa base de gaines membraneuses rougeâtres, est dressée, puis coudée en zig-zag aux points d'attache des feuilles. La tige souterraine grêle et rampante perpétue et multiplie la plante comme dans l'espèce Convallaria maialis. (On a observé des exemplaires à 1, 3 ou 4 feuilles ; des fleurs construites sur le type 3).
Noms vulgaires. En français : Petit-Lis-des-vallées, Gazon-du-Parnasse. En allemand : Schattenblume, Schattenmaitraubchen, Zweiblatt, Kleine-Maiblume, Parnassengras. En flamand : Meibloem, Dalkruid. En italien : Gramigna-di-Parnasso.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.100 mètres d'altitude. France : rare ou très rare dans tout le Nord, les Environs de Paris, le Centre, la Côte-d'Or ; assez commun ou assez rare en Alsace-Lorraine, dans le Jura, le Bassin du Rhône, le Plateau Central ; manque dans l'Ouest, et dans le Midi en dehors des montagnes, où il est rare ou très rare. Suisse : assez commun. Belgique : assez rare dans la Région campinienne ; assez commun ou assez rare ailleurs.
Europe : Nord et Centre de l'Europe, de Hors d'Europe : Nord de l'Asie et de l'Amérique.