Convallariaceae - - Convallaria majalis (L.)

Muguet de mai

Cette jolie petite plante de 10 à 30 cm de hauteur, si recherchée au printemps pour ses fleurs au parfum délicat, croît dans les bois et les taillis de presque toute notre Flore, où elle épanouit ses clochettes blanches du mois d'avril au mois de juin.
La plante n'a que 2 feuilles d'un vert-gai, ovales-allongées, atténuées à la base et aiguës au sommet, pourvues de longs pétioles qui sont entourés avec la partie inférieure de la tige par des gaines membraneuses de plus en plus courtes, emboîtées les unes dans les autres. Les fleurs, toutes tournées du même côté,_ forment à l'extrémité de la tige non-feuillée une grappe courte et assez lâche ; et leurs pédoncules recourbés à la floraison sont munis de bractées membraneuses. Le fruit est rouge et arrondi.
C'est une plante vivace, que perpétue et multiplie sa tige souterraine rameuse, longuement traçante. Au printemps, cette tige et ses ramifications se redressent pour donner des feuilles et des fleurs, pendant qu'un bourgeon né à l'aisselle d'une écaille se développe et les prolonge dans le sol, et que d'autres bourgeons donnent naissance à de nouvelles ramifications ; au bout de plusieurs années les parties anciennes se détruisent et le pied se trouve ainsi fragmenté. (On a décrit des anomalies de cette espèce : feuille développée sur la tige florifère ; fleurs en grappe rameuse ; fleurs soudées ; fleurs verdies ; fleurs bâties sur les types 2, 4 ou 5 au lieu du type 3 normal ; fleurs à pièces nombreuses, les étamines et les carpelles étant transformés en pétales ; étamines transformées en carpelles ; pistil à carpelles distincts) .

Noms vulgaires. En français : Muguet, Lis-de-mai, Grillet, Lis-des-vallées, Clochette-des-bois. En anglais : Lily-of-the-valley, May-Lily. En allemand : Maiblume, Niesekraut, Maiglöckchen, Tallilie, Maililie, Marienglöckchen. En flamand : Lelie-van-dalen, Meibloem, Dalkruid, Zegeltjes, Boschlelie. En italien : Mughetto, Giglio-delle-convalli.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les parties ombragées des parcs et des jardins. Il en existe des variétés à grandes fleurs blanches, à fleurs roses, à fleurs doubles, à feuilles panachées. La plante renferme dans toutes ses parties les glucosides nommés convallarine et convallamarine, de l'asparagine, des acides malique et citrique, etc. Le Muguet est utilisé contre les maladies de cœur : il détermine, en effet, le ralentissement et la régularisation des battements grâce à ses principes actifs, la convallarine et la convallamarine.

Distribution. S'élève jusqu'à la limite supérieure de la zone subalpine. France : assez commun ou commun dans presque toute la France ; assez rare en général dans l'Ouest, le Perche, la Beauce et la Sologne ; manque dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun ou commun. Belgique : assez commun ou commun en général, mais assez rare dans la Région campinienne.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Convallaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>