Cette plante de 30 à 60 cm de hauteur croît, assez rarement d'ailleurs, dans les bois et sur les rochers des montagnes, où ses fleurs blanchâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles alternes et dépourvues de pétiole ont un limbe ovale, rétréci en pointe aiguë au sommet et embrassant la tige par sa base en forme de cœur renversé. Les fleurs naissent solitaires (rarement par 2) à l'aisselle des feuilles et pendent à l'extrémité d'un long pédoncule grêle qui est articulé un peu au-dessus du milieu et comme brisé au niveau de cette articulation. Les sépales et les pétales, recourbés en dehors au sommet, ne persistent pas après la floraison. Le fruit est presque arrondi, d'abord vert, puis rouge et charnu lorsqu'il est mûr.
C'est une plante vivace, à tige flexueuse, dressée, rameuse et assez densément feuillée, qui se perpétue par des bourgeons prenant naissance sur sa tige souterraine courte et munie d'un faisceau de racines adventives.
Noms vulgaires. En français : Sceau-de-Salomon-rameux, Laurier-alexandrin-des-Alpes. En anglais : Liver-berry, Twisted-Stalk. En allemand : Knotenfuss, Drehfuss, Hockenblatt. En italien : Lauro-alessandrino.
Distribution. Croît dans les zones subalpine et alpine. France : assez rare ou rare dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Plateau Central, les Corbières et les Pyrénées. Suisse : çà et là, assez rare ou rare dans les Alpes et le Jura ; manque dans les cantons d'Argovie, Thurgovie et Zurich.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.